Biologie

Escargots … à vos égos !

Capture d’écran 2019-06-19 à 16.10.27

Quand on pense escargot, on pense peu de choses, en somme. Un escargot de Bourgogne nous traverse l’esprit, un escargot de jardin surgît dans notre mémoire, et la liste est à peine plus longue ! Mais c’est oublier les milliers d’autres espèces qui peuplent la Terre (voir, peut-être, des millions, selon Alain Fontaine, biologiste au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris). Donnons la parole à ces grands timides, trop modestes d’habitude pour nous parler de leurs extraordinaires caractéristiques, et qui n’ont rien à envier au célèbre escargot des jardins !

Biomphalaria glabrata      Géant d'Afrique

Natice de l'Atlantique    Veloutée commune

Janthine   Viviparus

Merci à tous chers amis gastéropodes pour votre participation active à cet article, grâce auquel, je l’espère, les lecteurs auront enrichi leur culture « malacologique » (et oui, c’est ce qu’on dit lorsqu’on s’y connaît en mollusques … de quoi frimer) !

 

BIBLIOGRAPHIE :

H. TERMIER, G. TERMIER. « GASTÉROPODES », Encyclopædia Universalis

NOEL P., LE QUEMENT M., 2017. « La janthine commune Janthina janthina (Linnaeus, 1758)« , Muséum national d’Histoire naturelle [Ed.], 31 mai 2017.

H. TACHET, 2006. « Invertébrés d’eau douce : systématique, biologie, écologie« , ed. du CNRS

S.TILLIER, B. CLARKE,. « Lutte biologique et destruction du patrimoinegénétique : le cas des mollusques gastéropodes pulmonés dans les territoires français du Pacifique », Génétique sélection évolution, INRA Editions, 1983, 1.

O. GARGOMINY, 2011-2018. « BiodiversiClés : Escargots de France métropolitaine« , Muséum national d’Histoire naturelle.

R.TOLEDO, ‎B. FRIED, 2010. « Biomphalaria Snails and Larval Trematodes« , Editions Springer

KERNEY, M.P. & CAMERON, R. A. D. 1999. « Guide des escargots et limaces d’Europe. Identification et biologie de plus de 300 espèces« . Adaptation française: A. BERTRAND. Les Guides du Naturaliste (Delachaux & Niestlé, Lausanne et Paris)

 

 

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de sciencedessusdessous

Mes diplômes reflètent bien mon intérêt et ma curiosité pour les domaines tant artistiques (bac L Arts Plastiques, Master en Education Socio-Culturelle), que scientifiques (BTS Gestion et Protection de la Nature, Licence de Biologie des Organismes et des Écosystèmes), en particulier pour l'écologie et la biologie. Après une courte expérience professionnelle dans l'illustration scientifique, je me dirige vers l'animation scientifique, puis la médiation scientifique. Je travaille pour le Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris sur les questions relatives à l'évolution et à la biodiversité, avant d'être recrutée sur un poste d'enseignante de biologie - écologie en lycée agricole. Je profite désormais de mes vacances scolaires pour dessiner, et écrire ce blog. Je vous souhaite une excellente navigation !

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus